top of page

Sauterelles
2024
Théâtre

CVP_8122.jpg

«  Après la dictature du Parti communiste, après la purification ethnique, après les bombardements de l’OTAN : dans le Belgrade d’aujourd’hui. Onze personnages distordus et grotesques luttent pour survivre dans une société de l’après-chaos. Biljana Srbljanović décrit les conséquences du chaos sur les individus dans leur vie de tous les jours. S’y déroule une guerre d’un nouveau genre : entre les générations. Les vieux ont peur de mourir, les jeunes peur de vieillir. Des fils infrangibles les enchaînent les uns aux autres. Tous ont soif de pouvoir. Et tous sont vieux. Surtout les plus jeunes. Les pires. »

Ces personnages, à leurs façons, ne sont pas si différents de nous. Ils luttent désespérément pour trouver la meilleure manière de vivre. En dix-huit scènes, l’auteure nous montre une société en panne où les causes et les issues se dérobent. Ses habitants sont hypocrites, médiocres, cyniques voire cruels, d’un égoïsme fantastique. Mais ils sont d’abord des condamnés, obligés d’être là. Alors ils mangent sans arrêt pour se sentir exister. Dehors, il pleut, et tout ce qui tombe du ciel est dangereux. Dedans, les corps sont comprimés et se donnent dans une lutte infinie. Leur monde est amnésique par obligation, pris en tenaille entre la chute d’une idéologie en faillite et l’incertain de l’avenir : ils se surveillent et défendent leurs intérêts, suspicieux et lâches. Ils jouent le rôle de leur vie qui n’est pas belle et où les valeurs morales ont disparu : le problème, en réalité, est humain. 

 

Se rappeler alors les mots de Walter Benjamin : « Ça va mal aller pour l’humanité, vraiment très mal. Comme jamais. Mais ça ira quand même. »

 

                    Axel Vinot Préfontaine

 

Texte Biljana Srbljanović - 2006

Traduction Gabriel Keller

Mise en scène Axel Vinot Préfontaine

Avec 
Charles Bureau, Delphine Caillol, Sandy Cazé-Leterrier, Camille Chardin, Claude Dubois, Sébastien Ehrmann, Valérie Foutel, Leya Lavrentieff, Nikos Leterrier, Christiane Meyer, Patrick Vinot Préfontaine

Régie lumière Eliott Witterkerth
Régie son Axel Vinot Préfontaine
Accueil Killian Petit
Scénographie Axel Vinot Préfontaine
Conception et construction décors Gérard Lépine et Patrick Vinot Préfontaine


Dates

02/02/2024 - 03/02/2024
Salle des Échassons - Longpont-sur-Orge

03/05/2024 - 05/05/2024
Salle des Échassons - Longpont-sur-Orge

Représentations en mémoire de Marie-Jo Léveillé

bottom of page