top of page

UNE TROUPE & UNE ÉCOLE

Fondée en 1990, la compagnie la Porte Entr'Ouverte s'est constituée à partir d'un noyau de comédiens ayant participé au spectacle commémoratif du bicentenaire de la Révolution Française organisé par la municipalité de Longpont-sur-Orge. 1789 ou Longpont à l'aube de la Révolution, adapté par Marie-Jo Léveillé du téléfilm 1788 de Maurice Failevic et Jean-Dominique de la Rochefoucauld et mis en scène par Charlotte Messer a connu un large succès réunissant près de 2.500 spectateurs. 

Cette expérience avait de quoi susciter quelques vocations et c'est ainsi que sous la direction de Charlotte Messer et de Marie-Jo Léveillé, une vingtaine de comédiens ont voulu partager leur passion du théâtre et prolonger les liens d'amitié noués pendant près de deux ans. 

Depuis trente ans, des milliers de spectateurs ont assisté aux représentations - près de 31 créations -, marquées par 86 comédiens. 

 

Depuis, la troupe a vu partir quelques-uns de ces membres et en arriver de nouveaux. En 2021, La Porte Entr'Ouverte accueille Axel Vinot Préfontaine à la mise en scène, poursuivant et emmenant avec joie et passion le travail de Marie-Jo Léveillé vers le théâtre contemporain. C'est une nouvelle relation de confiance qui s'est tissée : cela comme un prolongement évident, une porte ouverte vers l'avenir. En résulte une compagnie dynamique, multiforme et ouverte à toutes les possibilités.

 

Quant à l'école de théâtre, elle existe depuis 1991, dispensant des cours reconnus d'une grande qualité. Les professeures se sont succédées, laissant chacune leur empreinte sur les élèves comédiens. Là aussi des vocations ont émergé, certains anciens rejoignant la troupe adulte avant de poursuivre des carrières professionnelles au théâtre. 

Vos sourires sont une arme pour la vie,

 

La Porte Entr'Ouverte

bottom of page